4242 shaares
44 résultats
taggé
liberalisme
C'est une inquiétude convenue. Et qui ne date pas d'hier ! Mais que tout le monde ne partage pas. Explication en quelques minutes.
Ah, la belle utopie ! La voilà, la nation start-up… Une opération de financement participatif a été lancée afin de la faire émerger au large des côtes espagnoles. Affaire à suivre.
De la politique naturelle à l'ordre spontané : « L'homme est devenu intelligent parce qu'il y avait pour lui une tradition – celle qui se tient entre l'instinct et la raison – pour apprendre. »
Le libéralisme attaqué de front : « Le repos dominical est devenu un droit subjectif, susceptible, comme tel, de faire l'objet d'une renonciation par son titulaire. Il faut expliquer sans relâche qu'il ne doit pas être cela. »
Jérôme Perrier : « La société de mobilité et d'égalité des chances qu'entend promouvoir Emmanuel Macron s'inscrit pleinement dans un courant parfaitement identifiable pour l'historien des idées politiques. »
Le gouvernement local semble intéressé par ce projet. Mais ses promoteurs versent dans l'utopie. Leur objectif ? « Préserver l'environnement, enrichir les pauvres, guérir les maladies et libérer l'humanité des politiciens. »
Cet article est rédigé sur un ton malveillant. Mais il souligne que le nouvel occupant de la Maison-Blanche ne renie pas tous ses engagements de campagne. Cela à la faveur d'une sorte d'artifice juridique.
Regards croisés : les réponses de Jacques Garello, Gaspard Koenig et Jérôme Perrier publiées par Contrepoints.
Jérôme Perrier : « Il ne faut pas confondre la rhétorique souverainiste de politiciens bombant le torse et la capacité d'influence réelle d'un État. » Assurément ! Mais pourquoi l'UE serait-elle le seul levier à disposition ?
Une "lettre ouverte" sans surprise. Un rappel au passage : « La politique est une affaire de marketing et il faut être d'une naïveté confondante pour y voir l'expression des convictions sincères des candidats. »
Lu sur Contrepoints : « Ghost in the Shell pose […] des questions profondément libérales quant à la nature de l’évolution technique. »
Expérience menée à Bordeaux : « Une trentaine de croisements routiers ont vu leurs feux disparaître au profit d’aménagements qui augmentent la visibilité et incitent les usagers à être plus responsables. »
La livraison en une heure, proposée par Amazon, indispose le maire de Paris, qui réclame des « garde-fous » législatifs. Cela nous rappelle, encore une fois, la pétition des fabricants de chandelles imaginée jadis par Frédéric Bastiat.
Curieuse tribune signée Gaspard Koenig. Sans doute l'auteur espère-t-il réhabiliter le libéralisme en associant ses détracteurs à un régime honni : pétéinisme rime avec planisme, explique-t-il en substance.
Faut-il établir des cartes et laisser chacun décider en conséquence ? « Une telle solution, radicale, donnerait sans doute aux assureurs un poids considérable dans l’urbanisation des zones potentiellement à risques », souligne Max Falque.
Nathalie MP s'inquiète de voir le Parti libéral démocrate « perdre tout crédit en faisant porter ses idées par une personnalité versatile, capricieuse et indisciplinée, surtout préoccupée de se faire sa place au soleil ».
Vincent Benard, membre du Parti libéral démocrate, expose les raisons de son soutien à l'ancien secrétaire d'État chargé des Sports.
À la différence du Front national, le FPÖ autrichien ne semble pas désireux de jouer avec le feu de l'inflation. À certains égards, il s'inspirerait même de la pensée d'Hayek ! Étonnant. Pour le reste, article sans grand intérêt.
Saluant « son esprit rebelle », Aurélien Véron soutient que Rama Yade « a ouvert les yeux sur la faillite de l'État-providence et l'explosion d'initiatives privées réussies ». Affaire à suivre !
François Crépeau (ONU) : « La seule façon efficace d'éliminer les passeurs illégaux est de s'accaparer leur marché en proposant des solutions de mobilité légales, sûres et bon marché. »